
Service de Neurologie
et d'Explorations Neurologiques

Quand les fruits et les légumes protègent contre les accidents vasculaires cérébraux
Grâce à l'apport de fibres, de potassium et de divers micronutriments antioxydants, la consommation régulière de fruits et de légumes réduit le risque cardio-vasculaire. Une vaste étude vient de confirmer l'effet protecteur des fruits et légumes sur la survenue d'accidents vasculaires ischémiques cérébraux chez des sujets en bonne santé.
Plus de 100 000 sujets étudiés
La population féminine (75 596 femmes âgées de 34 à 59 ans suivies pendant 14 ans) a été constituée à partir de l'Etude des infirmières (Nurse Health Study). L'étude des professionnels de santé (Health Profesionnals Follow-up Study) a permis de rassembler 38 683 hommes âgés de 40 à 75 ans, avec un suivi de 8 ans. Au cours du suivi, 366 femmes et 204 hommes ont présenté un accident vasculaire cérébral d'origine ischémique. La consommation globale et détaillée de fruits et de légumes a été établie à l'aide de questionnaires de fréquence de consommation dans les deux populations et a été répartie en cinq niveaux (quintiles). Le risque d'accident ischémique a été évalué en fonction de l'apport quotidien en fruits et légumes et a été ajusté en fonction d'autres facteurs de risque cardio-vasculaire, comme le tabac, l'hypertension, le cholestérol ou la sédentarité.
Plus de fruits et légumes = Moins d'accidents vasculaires
Première constatation : les hommes et les femmes qui consomment le plus de fruits et de légumes ont une meilleure hygiène de vie (notamment pour le tabac et l'exercice physique). Globalement, la consommation de fruits et de légumes dans son ensemble est inversement associée au risque d'accident ischémique : les personnes qui en consomment le plus (10 portions par jour) ont un risque relatif plus faible (RR = 0,69) que celles qui n'en consomment que 2 à 3 portions par jour (RR = 0,85). Autrement dit, la quantité de fruits et légumes consommée est essentielle à considérer en terme de prévention : un risque relatif de 0,69 signifie que 10 fruits et légumes par jour réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral de 31 % soit près d'un tiers !
Les crucifères sur le devant de la scène
On s'est ensuite intéressé à la nature des végétaux consommés. Alors que les pommes de terre et les légumineuses sont apparemment dépourvues d'effet protecteur, ce sont les crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles), les légumes feuilles, les agrumes et les fruits et légumes riches en vitamine C (c'est-à-dire apportant plus de 30 mg par portion) qui sortent du lot en protégeant le mieux contre les accidents ischémiques cérébraux. Fait particulièrement intéressant : la protection par les fruits et les légumes persiste si l'on tient compte des apports alimentaires en protéines, en graisses, en fibres et en viande qui modifient eux aussi le risque vasculaire.
10 par jour : le bon choix
Même si des arguments sont en faveur d'un effet protecteur spécifique de certains constituants des fruits et légumes (comme l'acide folique, les fibres, le potassium ou les flavonoïdes), ils sont peu concluants à l'heure actuelle lorsque les constituants sont pris séparément. Mieux vaut, au vu de ces résultats particulièrement démonstratifs, considérer que les fruits et les légumes jouent un rôle bénéfique par eux mêmes dans leur ensemble et non en raison de la présence d'un constituant particulier. La meilleure recommandation en terme de santé reste donc d'en consommer le plus grand nombre possible afin de tirer le meilleur de chacun d'eux. 10 par jour est un bon choix qui allie quantité et diversité, deux conditions indispensables à la prévention des grandes pathologies.
Dr Thierry Gibault - Equation-Nutrition n°2 (APRIFEL) - Février 2000
Endocrinologue Nutritionniste Attaché des hôpitaux
IMPORTANTE :
Cet article est tiré du site :
- APRIFEL
Avec son autorisation